Le busyboard Montessori ou pas ?

Le busyboard Montessori ou pas ?

On les voit partout sur les réseaux sociaux, dans les couloirs des crèches, c'est la tendance du moment! Tout le monde se met à bricoler et à effectuer des recherches à se sujet. 

 

Alors qu’est qu’un busy board ?

 

En français busyboard signifie “planche” “occupée”, c’est une sorte de tableau rigide qui va occuper l’enfant par différentes activités et qui va lui permettre de développer sa motricité fine.

Sur la planche, on peut trouver, des cadenas, des verrous, des interrupteurs, des chaînettes…toutes sortes d’ouverture et de fermeture du quotidien disposés de façon linéaire pour faire tourner, tirer, appuyer, crocheter…

Les busyboards sont parfois accrochées au mur à hauteur d’enfant quand elles sont trop grandes pour les tenir dans les mains ou déposés au sol. 

 

Comme on peut le voir à gauche sur la plupart des busyboards, il y a plusieurs activités différentes sur la même planche : l’enfant attrape, pince, tourne son poignet, ouvre, tire…il y a beaucoup d’informations pour lui.

 

Les busyboards : Montessori ou pas ? 

 

Les busyboards sous cette forme n'existent pas dans la pédagogie Montessori. En effet, il y a trop d'informations mélangés pour un petit enfant.

Maria Montessori recommande de présenter les planches d'activités du quotidien une à une, ainsi l'enfant peut se concentrer sur un seul geste à la fois (tourner ou tirer ou enfiler…), il peut s'entraîner à le reproduire de nombreuses fois et n'est pas distrait par les autres activités à côté qui demandent des apprentissages différents. Maria Montessori recommande d'isoler la difficulté afin que l’enfant puisse apprendre et maitriser le geste plus facilement. C'est pourquoi, dans la pédagogie Montessori, on retrouve les cadres d'habillage avec une difficulté isolée et que l'on présente progressivement à l'enfant du plus facile au plus difficile en présentant le cadre suivant que lorsque le cadre précédant est maîtrisé.

De ce fait, dans la pédagogie Montessori, les busyboards ne sont pas recommandés car il y a trop de difficultés qui rendent difficile la maîtrise des gestes. 

Il est préférable de présenter le matériel avec une seule difficulté à la fois.


Liste des commentaires


Ajouter un commentaire


N'hésitez pas à nous laisser votre avis

Vous avez des propositions ou des remarques ? N'hésitez pas à nous contacter!

Nous contacter!