Un lit au sol : Pourquoi ?

Un lit au sol : Pourquoi ?

Le lit au sol est un élément central dans la pédagogie Montessori.

 

Le sommeil et le repos crée l'équilibre et l'harmonie dans la personnalité humaine, particulièrement dans l'enfance quand le petit homme est en pleine croissance cérébrale et physique. En effet, l’hormone de croissance est d’ailleurs sécrétée durant les phases de sommeil.

 

1-Les parents et le sommeil du tout-petit :

 

Cependant, le docteur Montessori n’a cessé de souligner dans ses conférences que les enfants ne sont pas non plus nés pour dormir! Elle voyait que pour les parents, l'enfant doit dormir tout le temps et que même lorsque l'enfant sort il est emmené dans une poussette, couvert à tel point qu’il ne peut faire rien d’autres à part dormir.« Mais pourquoi l'enfant doit dormir tout le temps? » disait-elle.  Elle combattait ce désir répressif qu’avait l’adulte de vouloir toujours coucher l’enfant en projetant sur lui son propre désir. Elle pensait que l’enfant devait avoir l'occasion d’aller et venir dans l'espace de sommeil comme un lieu ouvert capable de satisfaire également son besoin de liberté. 

 

Selon le Docteur Montessori, il est important de donner cette liberté pour le besoin de développement personnel de l'enfant même à un jeune âge. L'enfant est né pour voir, entendre, connaître entrer en relation avec le monde extérieur. Pour cette raison nous devons le libérer et réduire les obstacles qui entravent le développement de l’enfant.

 

2- Pourquoi un lit au sol ?

 

Pour Maria Montessori, le lit et le sommeil sont un objet de tension entre l’adulte et l’enfant. L’adulte veut que l’enfant se couche et l’enfant, lui n’en à pas forcément envie et la bataille d’ego commence, donnant naissance à des tensions vives et des oppositions quotidiennes.

Avec ce système de lit bas, Maria Montessori a voulu rendre sa liberté à l’enfant de se coucher ou se lever quand il en a besoin et pas car on a choisi pour lui.

Elle veut ramener l’enfant au centre de l’attention en rappelant à l’adulte qu’il est simplement une aide à la vie pour l’enfant et non son bourreau.

 

3-Quel lit à quel âge ?

 

Dès la naissance, il est recommandé de faire dormir l’enfant sur un topponcino* dans un petit couffin contenant. Dès qu’il deviendra trop serré pour lui, on lui proposera un matelas au sol posé sur un tapis pour que ce soit plus doux quand l’enfant pour descendre du lit et partir à la conquête du monde.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

*Topponcino : Sorte de coussin fin avec un tissu permettant de préserver la chaleur corporelle qui fait corps avec l’enfant jusqu’à ce qu’il soit capable de se réguler seul.


Liste des commentaires


Ajouter un commentaire


N'hésitez pas à nous laisser votre avis

Vous avez des propositions ou des remarques ? N'hésitez pas à nous contacter!

Nous contacter!